En finir avec les remontées d’humidité dans les murs !

Humidité dans les murs, faites un autodiagnostic !

Savez-vous reconnaitre les signes indiquant qu’il y a des remontées d’humidité par capillarité dans le bas des murs de votre habitat ?

Faites votre autodiagnostic !
Relevez-vous un ou plusieurs signes dans la liste ci-dessous sur les murs intérieurs et/ou extérieurs ? :

  • des traces blanchâtres,
  • des champignons microscopiques,
  • une ou des dégradation(s) au niveau du crépi,
  • des auréoles,
  • décollement du papier peint,
  • des cloques, boursouflures,
  • du salpêtre (aspect cotonneux qui s’effrite dès qu’on le touche),
  • des dégradations de l’enduit,
  • des moisissures au niveau du revêtement de sol,
  • enfin au toucher, la sensation d’humidité au niveau du sous-bassement du mur.

Si un ou plusieurs signes sont effectivement visibles, il est temps d’agir ! Ce qui apparait à la surface reflète l’état du mur dans sa masse !

Pour en finir avec les remontées d’humidité dans les murs, plusieurs solutions existent.

INSTANT FAÇADES propose l’hydrofugation de masse cristallisante. Il s’agit d’utiliser un procédé chimique pour pallier à un défaut de construction qui affecte essentiellement les maisons bâties avant 1960. Ce process a été testé depuis plusieurs années et donne d’excellents résultats, c’est pour cette raison que nous le recommandons.

Humidité dans les murs, protéger votre bâti et votre santé !

La présence d’humidité dans la masse des murs porteurs de votre habitat entraine différents dégâts comme cités ci-dessus et dévalorise votre bien.

De plus, cette présence d’humidité dans l’air ambiant est malsaine à plusieurs titres. En effet, outre les matériaux en bois tels que les meubles qu’elle peut abimer, elle peut provoquer des pathologies respiratoires, articulaires… affectant petits et grands.

Il est donc indispensable de trouver une solution permettant de retrouver un habitat sain où il fait bon vivre.

Remontées d’humidité, comment les éradiquer ?

La 1ère étape consiste à se rendre sur place pour réaliser une étude du bâti.

INSTANT FACADES ne fait aucun devis sans cette 1ère étape qui est essentielle. Lors de ce rendez-vous, nous mesurerons le taux d’humidité des murs en surface grâce à l’utilisation d’un humidimètre.

Si le résultat indique qu’il y a un taux d’humidité dans le bas des murs supérieurs à ce qui est normal, alors notre équipe vous présentera en détail le process d’hydrofugation de masse cristallisante. Cette solution efficace et durable se réalise par l’injection dans la masse des murs porteurs d’un produit hydrophobe.

Pour cette opération, INSTANT FACADES utilise l’hydrofuge de la marque VERTIKAL® dont il est Applicateur Exclusif sur le Tarn & Garonne : Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Caussade

Hydrofugation de masse, ça se passe comment ?

Procéder à une hydrofugation de masse cristallisante demande rigueur et précision pour qu’elle soit efficace.

Voici les 5 étapes du process appliqué par INSTANT FAÇADES conformément à la Charte Qualité VERTIKAL® :

  1. Protéger l’environnement pour ne rien abimer,
  2. Forer les murs porteurs ayant un taux d’humidité anormal. Les forages sont réalisés tous les 10 cm et à 15 cm du bas du mur,
  3. Souffler chaque percement pour éliminer toutes microparticules. En effet, rien ne doit entraver l’adhérence du produit injecté,
  4. Injecter le produit VERTIKAL AQUASTOP dans chaque forage. VERTIKAL AQUASTOP est décliné en liquide ou en crème. Le liquide est idéal pour les masses creuses (briques, parpaings, moellons…) et la crème est réservée aux masses denses comme la pierre.
  5. Attendre environ 3j pour que la réaction chimique se réalise et crée une barrière étanche remplaçant ainsi l’arase bitumeuse qui n’a pas été mise en place lors de la construction.

Au-delà de cette réaction chimique, il faut ensuite laisser le temps au mur pour assécher toute l’humidité emmagasinée. Comptez environ 1 mois de séchage pour 5 à 10 cm d’épaisseur de mur.

Besoin de traiter l’humidité des murs de votre habitat ?
Demandez-nous un devis gratuit traitement de l’humidité.
Téléphonez-nous ou contactez-nous par mail !

Notre équipe intervient sur plusieurs villes du Tarn & Garonne
comme Montauban, Moissac, Caussade, Castelsarrasin